Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 10:33

L'apprentissage des langues est très important. On nous le rappelle tous les jours et à juste titre. Jusqu'à il y a peu, il nous fallait parler anglais pour vivre un quotidien serein. Aujourd'hui il va nous falloir apprendre très rapidement le chinois pour continuer à rester serein.

Prenons quelques exemples propres à cette période de Noël:

-Le fois gras: La Chine gràce aux pros français du canard est en train de devenir le N°1 mondial de production du fois gras de Canard et exporte déjà son haut de gamme vers nos restaurateurs. 

-Le chocolat: Nos amis suisses après avoir bosser avec les entrepreneurs Chinois viennent de se voir remercier, et le chocolat chinois va prendre très bientôt la route de l'Europe.

-Le vin: Les viticulteurs français eux aussi, appâter par un gain immédiat, ont maintenant fait demi tour, et laisser leur savoir faire  à Pékin.

Après tout me direz vous, à vendre son âme...

Moi j'ai commencé à appendre le chinois, je sais déjà dire "foie gras entier de canard"..."1er cru de Shanghai"..."Chocolat aux lychees" ....

Et vous?

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Pour la messe j'y vais déjà trop, marre des enterrements :(<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> D'accord avec toi, si je prends le cas de la Bretagne sur les poulets par exemple le faite d'avoirs des élevages en batterie est moins valorisant et rapporte moins que les régions qui ont opter<br /> pour de la qualité comme le Gers ou Loué. L'avantage de cette surproduction c'est qu'elle permet de faire vivre un plus grand nombre de producteurs et de salariés, en proposant une nourriture à bas<br /> prix ...<br /> Pour la langue ça me fait un peu marrer, le français est soit disant la langue officielle des J.O suite à Pierre de Courbertin pour les J.O moderne et la langue officielle de l'U.E (?) si, si c'est<br /> vrai.<br /> Qu'on ne veuille pas gouverner un pays en le faisant rentrer dans l'union européenne (déjà ça passe pas :() mais qu'on force nos jeunes dans leurs études à parler anglais c'est un comble ... Autant<br /> supprimer la france et changer de noms au pays ça compliquera moins les choses et annoncera clairement que les francais ne veulent plus gouverner un pays par une incapacité à prendre les bonnes<br /> décisions ou lieu de penser à faire plaisir aux autres en baissant leurs frocs<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Te voilà bien remonté un dimanche matin...tu aurais du allé à la messe...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mynombril.over-blog.com
  • : Loup philosophe pour qui la vie n'est jamais grave tant que personne n'en meure...
  • Contact