Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 13:25

Celles et ceux qui s’intéressent au théâtre le savent, le Festival d’Avignon vient de commencer. Ce gout pour le théâtre est partagé par nos élites, et notre ministre de L’Erection Matinale  s’y colle en nous jouant un remake d’une excellente pièce de Shakespeare « Beaucoup de bruit pour rien ».

Il s’agite, il crie, il vocifère, il menace les dirigeants du groupe PSA après l’annonce des réductions d’effectifs. Comme, je suppose, la majorité d’entre nous, je partage sa colère car c’est encore pire qu’il l’imagine ; 8000 suppressions d’emploi chez PSA c’est 15 à 30 0000 chez les sous traitants...

Mais nous sommes dans une société de droit privé et l’agitation du ministre n’y fera rien, PSA fait ce qu’il veut chez lui...quoiqu’on pense de sa stratégie.

Bien sur, il doit s’agiter, ne serait ce que pour celles et ceux qui ont porté la gauche au gouvernement, il doit montrer qu’il fait des trucs...mais quels trucs ?

Entrer au capital pour agir sur la stratégie ? Impossible si PSA ne veut pas.

Subventionner PSA pour passer ce cap difficile ? Impossible PSA ne demande pas de sous et tous les experts nous disent qu’il faudra réduire de 50 à 80 000 les emplois dans l’auto européenne car il y a surproduction.

Nationaliser PSA ? Possible, mais c’est une multinationale avec des régimes juridiques différents par pays, ce qui reviendrait à ne nationaliser que PSA en France (44% de la production) et ça ne règlerait pas le problème de la surproduction et de la chute des ventes.

  Une fois passé le cap de la colère, des vociférations genre « Patrons tous des salauds » et  « Riches à la niche », légitimes si on fait partie des 8000 concernés, il faut réfléchir aux causes.

Le comble c’est que ce même ministre nous vente la stratégie de Renault, qui dès qu’il a pu le faire, c'est-à-dire lorsque la part de l’état au capital n’a plus été suffisante pour influencer sur la stratégie, c’est dépêcher de faire fabriquer en dehors de nos frontières !

On se répète, mais il va bien falloir agir sur le sujet un jour ou l’autre : Nous avons le cout du travail le plus élevé d’Europe...ça ne peut pas durer...

Une petite lumière à l’horizon, Mr Héro, un gars courageux, lance un groupe de travail sur la Compétitivité des entreprises françaises. Bravo !

J’espère que l’étude ne va durer 5 ans et qu’il aura le courage d’aller jusqu’au bout...surtout que tous artisans, commerçants, patrons des TPE, PME, PMI et CAC 40 connaissent déjà la réponse...

Partager cet article

Repost 0
Published by grolouloup - dans actualité
commenter cet article

commentaires

realkiller 13/07/2012 20:55

J'ai regardé le même reportage et ça ma fait sourire, vanter une délocalisation pour pouvoir réussir à survivre en france, vachement baleze quand même. Je signale au passage que renault n'a rien
fait sans les contribuables français contrairement à PSA mais de ça ils s'en foutent royalement

Présentation

  • : Le blog de mynombril.over-blog.com
  • Le blog de mynombril.over-blog.com
  • : Loup philosophe pour qui la vie n'est jamais grave tant que personne n'en meure...
  • Contact