Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 17:24

Il y a des jours ou je reste perplexe devant certains trucs, mon cerveau ayant du mal à comprendre. Prenons un exemple : Le radar pédagogique.

Comment ces deux mots ont-ils pu se retrouver associés ?  A priori le radar c’est un machin qui sert à détecter des choses. La pédagogie c’est la bonne manière d’apprendre des choses aux autres.

Donc, le radar pédagogique il fait quoi ? Il détecte que je suis là avec mon camion et il me dit qu’il y a un gros virage dangereux à 500 mètres ? Si c’est ça, il y a déjà des trucs qui font la même chose et qu’on appelle des panneaux. Quand à la pédagogie, elle est  absente, c’est juste une information, identique pour tous, sur l’existence d’un coin dangereux.

La pédagogie serait de nous dire en quoi le virage est dangereux en nous montrant les conséquences de l’accident  potentiel, comme la gêne occasionnée à la circulation, le cout  lié au déplacement des pompiers,  la hausse du malus, le déficit de la sécu, la difficulté de se déplacer en fauteuil roulant, le divorce à venir…tous les trucs pour que notre cerveau comprenne l’intérêt de ralentir à cet endroit précis.  Nous pourrions aussi, pour enrichir ce moment privilégié, organiser une séance interactive ou les automobilistes pour réagir en demandant, par exemple, pourquoi si vous savez que ce virage est super dangereux, n’avez-vous rien fait depuis 20 ans pour le supprimer ce putain de virage mortel !

Nos autoroutes seraient alors jalonnées de petits groupes d’automobilistes en discussions pédagogiques avec des radars tout aussi pédagogiques…La gendarmerie distribuerait des images à celles et ceux qui répondent bien répondu aux questions des radars pédagogiques et des filles en robes blanches et aux cheveux dorées, gambaderaient dans les champs avoisinants en récitant le code de la route...

Promis, sils arrêtent de nous prendre pour des bœufs, j’arrête l’anisette…

Partager cet article

Repost 0
Published by grolouloup - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Sékateur 08/06/2011 19:31


Moi j'aime bien ces radars. Ils m'évitent de regarder mon compteur...


bria (l'emmerdeur) 08/06/2011 18:06


Le radar pédagogique est un appareil qui affiche sur un panneau la vitesse à laquelle tu roule, équiper de smiley pour le rendre plus conviviale. C'est une lutte contre la délinquence routière pour
essayer de responsabiliser les conducteurs. Je rappel au passage que les radars (automatiques ou pas) sont nés à cause d'associations de victimes de la route ainsi que des paralysés.
Il aurait beaucoup de chose à dire et j'ai pas envie d'écrire un pavé.
Mais pour couper tout les virages, même dangereux ne compte pas sur moi pour rallier à cette cause, un trajet sinueux est plus agréable et moins monotone que des routes larges ou droites.


Présentation

  • : Le blog de mynombril.over-blog.com
  • Le blog de mynombril.over-blog.com
  • : Loup philosophe pour qui la vie n'est jamais grave tant que personne n'en meure...
  • Contact