Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 18:54

Spécialité bien de chez nous cette épreuve. Utile ou inutile, je ne me pose pas la question. L’épreuve est au bac, il faut y aller et noircir trois ou quatre pages, c’est comme ça.

Ce qui me chagrine avec la philo, c’est que tous les candidats vivent cette épreuve comme une fatalité, un grand malheur, une dent qui doit être arrachée et non comme un moment qui leur permettra de réussir leur bac…Bien au contraire, commencer par la philo, c’est commencer par un handicap, avec une note inférieure à la moyenne, dont personne ne comprend vraiment le pourquoi et le comment…

Dans toutes les autres matières, la note maximum est possible, en philo…même les profs ni croient pas, et puis surtout, il y a comme une mode parmi les examinateurs, à noter bas, voir très bas…

En effet, avoir 20 au bac de math, trop facile…Avoir 20 au bac de philo, franchement soyons sérieux, n’y pensez même pas, vous ne pouvez pas comprendre, à moins d’être prof de philo, bien sur…

Je suggère donc au ministre de la thèse-antithèse-synthèse, afin que nos gamins et gamines démarrent les épreuves en fanfare, de noter cette épreuve sur 10, sans en informer les profs bien sur.

Le temps qu’ils s’en aperçoivent, nous sommes tranquilles pour une bonne décennie…

Partager cet article

Repost 0
Published by grolouloup - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Sékateur 16/06/2011 19:43


C'est pas bête. Mais si la philo était enseignée correctement, c'est-à-dire en poussant à la réflexion plutôt qu'à l'absorption de notions théoriques à réciter par coeur, les notes seraient
certainement meilleures...


grolouloup 16/06/2011 19:49


Possible...mais en France c'est surtout une méthode de réflexion qu'on enseigne, plutôt qu'un contenu...


Présentation

  • : Le blog de mynombril.over-blog.com
  • Le blog de mynombril.over-blog.com
  • : Loup philosophe pour qui la vie n'est jamais grave tant que personne n'en meure...
  • Contact