Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 15:24

La cuisine est un art difficile. Il faut des produits de qualité, du temps et surtout avoir envie.

Les produits nous les avons. Ils sont de la meilleure qualité qu’il soit : La France et l’Allemagne.

Avec des producteurs comme Goethe, Schiller, Mann, Rilke, Zweig, Grass, l’Allemagne est depuis longtemps un produit de tradition, fabriqué avec le temps et la passion. Des chefs renommés, Bach, Mozart, Beethoven, Mahler l’ont installée comme un produit de référence sur le marché.

Le produit Français a, lui aussi, toujours été élevé dans ce même esprit de respect des traditions et de la qualité par des producteurs tels que  Pascal, Balzac, Hugo, Sartre, Proust ou Queneau. Des jeunes chefs, Debussy, Ravel, Berlioz, Satie ont inscrit ce produit dans toutes les salles du monde.

Mais la Qualité, si elle est nécessaire, n’est pas suffisante. Le mariage de deux produits dans une même recette est un art. En cuisine, le mélange est souvent un échec, chaque produit y perdant les caractéristiques qui font sa réputation, pour devenir une chose fade et sans gout. De même, la prédominance d’un produit sur l’autre est aussi un échec. Pourquoi, en effet, réunir deux produits de qualité pour retrouver le gout d’un seul ?

Dans le passé certains Chefs ont essayé, sans succès, ces amalgames. En cuisine, nous ne le répéterons jamais assez, il faut respecter les produits.

Ayant fait le constat des échecs passés, de jeunes chefs, dont l’envie de réussir cette fantastique recette a su transcender l’histoire de la cuisine Franco-allemande, se sont remis aux fourneaux pour, enfin, nous délivrer ce plat extraordinaire.

Saluons ici, à  l’occasion de la semaine Franco-allemande, Konrad Adenauer, Charles de Gaulle, Robert Schuman, Helmut Kohl, Jean Monnet, et d’autres, pour avoir su faire de ce plat, une des plus belles recettes de la cuisine européenne, si ce n’est la plus belle !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by grolouloup - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mynombril.over-blog.com
  • Le blog de mynombril.over-blog.com
  • : Loup philosophe pour qui la vie n'est jamais grave tant que personne n'en meure...
  • Contact